samedi 11 juin 2016

Petites récréations

D'abord quelques boites de parfums style Art Nouveau...
 
 ***

 Ensuite deux canapés pour mon futur coin décor "Downton Abbey"
Le premier est en carton, je me suis inspirée d'
un tutoriel de fauteuil club trouvé sur le net., que j'ai adapté...
On coupe l'avant et le dossier dans du carton 1mm d'épaisseur
 Pour l'assise : 4 épaisseurs de carton plume 5mm de 14cm/6cm superposés et collés
Coller le dossier  contre la partie arrière de l'assise, et l'avant  contre la partie avant de l'assise.  Le dossier et l'avant doivent dépasser d'1mm à gauche et à droite de l'assise de carton plume.
Sur et sous l'assise, coller un carton 14cm/6cm de 1mm épaisseur.
Vous devez obtenir ceci :
 arrondir légèrement les coins du dossier, et entailler très légèrement  sur l'avant  à 4 endroits le haut du dossier pour pouvoir un peu  le recourber.
Coller les 2accoudoirs en place comme sur la photo ci-dessous ( segments de 6cm longueur baguette ronde 12mm diamètre)
remplir l'espace entre le dessous des accoudoirs et l'assise en collant  sous chacun d'eux 3 morceaux  de 8mm/6cm de carton plume 5mm superposés
recouvrir   la face intérieure et l'arrondi des accoudoirs en collant une feuille  de bristol fin arrondie aux ciseaux, en veillant à couvrir également le mm de carton de la partie avant et de la partie dossier
Coller un carton  de 1mm  épaisseur d'environ 4cm/6cm   sous les accoudoirs  à l'extérieur du canapé pour  couvrir les tranches de l'assise en carton plume. 
Le "squelette" de votre canapé est terminé. Il faut encore réaliser le garnissage... (à suivre)

 J'ai également  entièrement regarni et relooké un canapé rouge qui traînait dans mes tiroirs...

Choix du tissu : Ce sera de la soie rose ancien...
Après avoir soigneusement dégarni le canapé rouge, j'ai employé les pièces de tissu comme patrons pour tailler les éléments de mon canapé rose! Aucune difficulté particulière donc...
Mais pour faire " Style Downton Abbey", j'ai  surligné toutes les coutures  de l'assise, du dossier et des accoudoirs d'un galon brun doré de 2mm de largeur, extrait tout simplement  dans la bordure d'une dentelle de 1,5cm de large

J'ai achevé ce relooking par la pose d'un second galon brun doré pour masquer en partie les pieds du canapé...
***
Ce ne sont pas mes seules "petites récréations"... Ce qui suit n'est pas de la miniature, mais j'ai aussi adoré créer un "Tote bag" , ou grand sac fourre-tout  avec des chutes de tissus pour vêtements ou tissus pour tentures, voire même avec un morceau de toile cirée  (nappe de cuisine) imprimée de papillons!!!
Voilà ce qui en est sorti :
 Le tissu turquoise est un restant de robe de mes petites filles, la bande d'épaisseur en lin brun foncé est un reste de tissu de rideaux, la doublure rose à l'intérieur avec ses 2 grandes poches est un restant de tissu de couvre-lit en patchwork...

Les 2 poignées en cuir ont été achetées dans une mercerie et cousues à la main. Egalement du commerce : les 4 petits "pieds" en métal pour protéger le sac posé par terre...
J'adore mon tote bag!!! Rien que l'idée qu'il n'en existe aucun autre exemplaire semblable à travers le monde me met en joie... il mesure 40cm/38cm/13cm de profondeur. On trouve sur Internet de nombreux tutoriels pour réaliser ce genre de fourre-tout.



Un second sac, réalisé  pour et avec la collaboration de ma nièce Pascale :
La partie supérieure est un fin canevas à broder, Pascale y rajoutera un motif au point de croix.


 Mon mari et moi allons bientôt partir à Toronto durant une quinzaine de jours, pour embrasser la famille de mon fils Jérôme, qui vit là-bas  avec mon adorable belle-fille Sarah et trois de mes petits enfants. J'avais promis l'an dernier de réaliser un couvre-lit en patchwork pour Eloïse, la petite dernière... 
J'ai trouvé de ravissants tissus  "Dolly Dingel", d'après des livres pour enfants et des poupées de papier à habiller datant des années 1930... j'ai craqué, et me voilà plongée dans la réalisation d'un grand couvre lit ... le début du travail :
A ce jour, j'ai terminé d'assembler les pièces du "top".
Je vais encore appliquer quelques motifs de tissu représentant des vêtements pour ces poupées...


Détail du motif central :
 
Encore beaucoup d'heures d'assemblage et de "quilting" en perspective!!! A plus tard!!!

Ah... Je voulais encore vous montrer le magnifique landau   miniature de Robertson miniatures , que mon amie Hilde  amie a acheté de ma part lors du salon miniature de Kensington... Je l'adore! 


Je vous retrouverai avec plaisir sur vos blogs et le mien à mon retour de Toronto...
Bonnes vacances à vous aussi!


22 commentaires:

  1. Your tiny perfume boxes are wonderful!

    RépondreSupprimer
  2. Nono, Nono, ça donne le tournis, une telle créativité !
    Je suis certaine que vous repoussez les limites de la légalité, car l'amplitude d'une journée de travail est de 13 heures maximum !
    Mais en fait, je vous voue une admiration sans borne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josy! Heureusement, je n'ai pas besoin de beaucoup d'heures de sommeil, et c'est vrai que je suis souvent à ma table de travail jusqu'à minuit ou 1h du matin... quand on aime on ne compte pas, n'est-il pas vrai? Bon dimanche!

      Supprimer
  3. Hallo Noëlle! Je hebt weer prachtige dingen gemaakt, te beginnen met de parfumflesjes met mooie bijpassende doosjes. Jouw zelfgemaakte tassen zijn enig in hun soort en ja, daardoor zullen er niet veel van zijn in de wijde wereld ;). Jouw quilt is zeer origineel en mooi, daar zal ze blij mee zijn!
    Wat te denken van jouw miniatuur kinderwagen, die is heel erg mooi, wat een lieve vriendin!
    Tot slot wens ik jou en je man een hele fijne vakantie toe samen met jullie kinderen en kleinkinderen, geniet ervan!!
    Lieve groetjes, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dank U Lieve Ilona, il wens jij ook heel fijne zomermaanden!

      Supprimer
  4. Cuántas cosas bonitas, Nono!!! ♥

    RépondreSupprimer
  5. j'aime bien tes récréations , bonnes vacances auprès des tiens.

    RépondreSupprimer
  6. Unos trabajos preciosos. Me encanta el sofá y esos bonitos frascos de perfume.

    RépondreSupprimer
  7. Que preciosos trabajos,tanto en mini como en grande!!!
    Disfruta de las vacaciones,hasta la vuelta!!!!
    Besos.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour toutes ces dernières créations !
    Merci beaucoup pour le tutoriel !
    Je te souhaite d'excellentes vacances auprès des tiens !

    RépondreSupprimer
  9. Que de production.Tout est beau et réaliser avec soin.Tu as des mai s magique.Et le landau est splendide.

    RépondreSupprimer
  10. Toutes ces dernières créations sont fantastiques. Bravo! Le landeau est très beau.

    RépondreSupprimer
  11. Hi Nono! I simply ADORE your new pink sofa!!! I love the choice of trims that you have added to it as well; A Beautiful Transformation!!!
    Your quilts are lovely and I think that your handbags are very Creative not to mention practical. Well done on those, Nono. :D
    The baby pram is Exceptional! WoW, how Special is THAT?

    elizabeth

    RépondreSupprimer
  12. Thank you very much, dear Elizabeth!

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .