mercredi 12 août 2015

Il était une fois...

Un Marquis de Carabas, heureux maître d'un Chat Botté...

Voici mon  premier théâtre miniature. Réalisé en MDF 1,5mm d'épaisseur, il mesure 5,5cm de largeur, 5 ,2 cm de hauteur et 2,3cm de profondeur.
Les différentes images du décor ont été trouvées sur Pinterest,  traitées sous Paint shop pro et réduites 
Je le voulais solide donc pas en bristol, avec un socle, un tiroir à l'arrière pour ranger les différents  personnages  du conte, et décoré sur les 4 faces extérieures d'un décor à mon goût.
Le résultat est donc un "mix" de quantités d'imprimables provenant de différents sites.
TUTORIEL
J'ai commencé par découper une façade en bristol et, en second plan, des tentures, afin d'obtenir un premier relief.

Des petits mousses collant à double face me permettent d'obtenir ce relief
Puis le fronton a été renforcé par du Mdf
Et j'ai coupé les côtés, en réservant 2 petites indentations pour les décors

Ensuite vient le découpage des décors intermédiaires en bristol 220 gr

 Et des personnages, que j'ai collés sur une petite tige de métal recourbée. A noter que tous les contours intérieurs et extérieurs de découpe ont été recouverts d'un trait de feutre de couleur correspondante, vert autour des feuillages, brun autour des troncs d'arbre, rose ou autre autour des vêtements des personnages etc... ceci afin d'estomper les bords blancs des morceaux de bristol.
 J'ai fait un socle de 7mm de hauteur sous le théâtre, réservant à l'arrière une ouverture pour le tiroir.
Et j'ai décoré l'arrière de mon théâtre d'une illustration d'une édition ancienne du Chat Botté.  Sur les côtés, j'ai collé des imprimables de panneaux muraux retravaillés






Les décors intermédiaires ont été fixés sur une baguette de 2mm de section. 
Voici donc mon toy théatre, qui comporte 8 niveaux de relief : la façade, les rideaux, le chat botté, le premier décor, le géant, la table dressée, le second décor, enfin le décor de fond.
Voici quelques imprimables à votre disposition








 Bon amusement!

39 commentaires:

  1. joli travail et le tiroir aux personnages ajoute au charme de l'ensemble

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Nono, your theatre is amazing. Adorable toy, beautiful done.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique! J'adore les théâtres de papier et le tien est très beau. Merci pour les nombreux imprimables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, cher Jean-Claude! Oui, je savais que tu aimais aussi les théâtres de papier. Je les trouve fascinants...

      Supprimer
  4. Bonjour Nono,
    Magnifique! Quel beau projet.C'est très réussi.
    A bientôt
    Giac

    RépondreSupprimer
  5. Ces petits théâtres me laissent toujours rêveuse ! Ta création est vraiment chouette avec tous ses éléments techniques qui l'animent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu du chipotage, mes doigts sont parfois malhabiles en maniant de si petites pièces, mais c'est très amusant à faire. Merci Léa!

      Supprimer
  6. mais, c'est excellent! bravo, surtout pour le travail en MDF si petit, ça doit être super fragile... et un grand merci pour les images du théatre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, le Mdf renforce bien les pièces de bristol, et le résultat est assez costaud au final... Contente que les imprimables te plaisent.

      Supprimer
  7. Wauw, jij werkt gewoon hard door in de vakantie. Mooi je theater. Het ziet er heel echt uit. Heel erg bedankt voor de uitleg en alle mooie platen.

    RépondreSupprimer
  8. C'est très minutieux. Je trouve aussi que le tiroir est un plus, comme le mélange MDF/carton.
    Tu trouves à acheter du MDFd'1,5 mm, ou c'est un dos de cadre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joc.
      Les dos de cadres trouvés ici en Belgique ont tous 2,5 ou 3mm d'épaisseur et sont effectivement en MDF. Bien trop épais pour ce travail de mini théâtre, mais je les emploie toujours pour l'arrière de mes vitrines, lorsque les mesures correspondent. Je n'aime pas gaspiller.
      Je trouve généralement mes plaques de MDF 1mm, 1,5mm et 2mm lors des salons miniature. Elles font je crois 30/50cm et coûtent environ 3euros. Comme j'emploie de petits morceaux, j'en ai un long usage. La dame qui les vend sur les salons a un site de vente internet. Il faut seulement que je le retrouve... donne-moi un petit délai, et je te donnerai les coordonnées.
      Bisous et bon week end.

      Supprimer
  9. Gracias por tu tiempo y esfuerzo en mostrarnos como llevar a cabo una pieza tan bonita.
    Un saludo

    RépondreSupprimer
  10. Impressionnant et adorable petit théâtre !
    Quelle minutie, tu as des doigts de fée, pas de doute ;)
    Amicalement. Joce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plutôt l'impression que mes doigts sont beaucoup trop gros, Joce, mais merci pour ton gentil commentaire!

      Supprimer
  11. Me encanta tu pequeño y maravilloso teatro!!! Y la idea del cajón posterior para guardar los personajes es fantástica!!!!!
    Mil gracias por las explicaciones!!!!!
    Besos.

    RépondreSupprimer
  12. I LOVE your tiny theater Nono! You are always so Generous with your work and how you do what you do! How Marvelous to have such a treasure in a child's bedroom or playroom - I'm certain that they'll have all of their friends over!!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for your kind comment, dear Elizabeth!

      Supprimer
  13. super ton petit théâtre bravo il est très bien réalisé comme tout ce que tu fais
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien moi je craque complètement pour les tiens, Muriel, parce que toi en plus tu peins si joliment et décore les façades de tes mini théâtres selon le conte décliné!!! Bisous

      Supprimer
  14. Gorgeous theater, Noelle, I love it!

    RépondreSupprimer
  15. absolutely Gorgeous would look perfect n a child's nursery and the drawer is a added bonus something you don't usually see on miniature theatres

    RépondreSupprimer
  16. Super, ce théâtre!!! Et surtout un grand merci pour ces imprimables!!!

    RépondreSupprimer
  17. Faire partie de vos 500 membres, est déjà un cadeau en soi. Le thème du carnaval de Venise dans un théâtre miniature... Un rêve !

    RépondreSupprimer
  18. Hello,
    I just found you on Pinterest and have spent some time looking at your great work.Your Theater tutorial is very much appreciated.I LOVE all of the detail you have provided.I have never made a Theater like this but now I am encouraged to do so.
    THANK YOU for sharing,it is much appreciated :-)
    Gratefully,
    Brigitte Brackett
    Maine/USA

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .